bolrenversé_afrocooking

Un classique de la cuisine mauricienne, héritage de l’immigration chinoise, que vous trouverez aussi à l’Île de la Réunion ! La recette est simple à réaliser, mais elle épatera vos convives par sa présentation !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 300 g de poulet émincé finement
  • 2 càs de sauce végétarienne chinoise ou sauce d’huître
  • 1/2 gousse d’ail haché
  • 1 morceau de gingembre frais haché
  • 2 càs d’huile neutre
  • Les légumes de votre choix (carottes râpées, brèdes chinois, oignons émincés, poivrons, pousses de soja, épi de maïs…)
  • 1/2 bol d’eau
  • 1 càc de poudre de manioc

Préparation :

Mettre du riz à cuire (comme à votre habitude). Préparez une petite omelette (par personne) ou si vous préférez, des œufs brouillés ou encore des œufs au plat qu’il faudra réserver. Laissez votre viande mariner dans la sauce soja, l’ail, le gingembre, la sauce végétarienne (5 à 10 minutes suffisent, le temps de s’occuper des légumes). Épluchez et coupez vos légumes en julienne. Mettez 1 càs d’huile à chauffer dans un wok. Une fois l’huile chaude, ajoutez la viande et laissez la sauter quelques minutes le temps qu’elle dore. Remuez bien pour avoir une cuisson uniforme. Retirez la viande du feu et réservez.

Versez à nouveau un peu d’huile pour faire sauter les légumes. Saisissez-les quelques minutes, pour qu’ils restent croquants. Ajoutez la viande préalablement cuite. Mélangez la poudre de manioc dans le bol d’eau. Ajoutez le mélange au sauté et retirez du feu quelques secondes après, sinon la sauce deviendrait trop épaisse. Réservez.

Pour le dressage du plat :

Prenez un petit bol et mettez-y au fond l’omelette ou les œufs brouillés. Tapissez-les bien au fond du bol. Ajoutez une portion de sauté, puis une portion de riz que vous tapisserez bien également. Retournez enfin délicatement le bol sur une assiette. Vous pouvez ajouter de la ciboulette ou de la cive ciselée sur le dessus du plat en guise de décoration.

Suggestions :

Proposez ce plat accompagné d’un bon rougail tomates. Si vous préférez l’œuf au plat, ajoutez-le sur le dessus du plat une fois le bol renversé sur l’assiette. Vous pouvez utiliser à la place du poulet, du bœuf, du poisson ou encore des crevettes.