piment_bienfaits_afrocooking

Les cuisines asiatiques et afro-créoles sont réputées pour leur utilisation des saveurs piquantes du piment. Outre son avantage gustatif, le piment présente de nombreux bienfaits pour la santé, sur le plan de la circulation sanguine, ou pour soulager les douleurs rhumatismales. Voici quelques trucs de grand-mère à savoir sur le piment.

Du piment dans les yeux

Il suffit de se frotter les yeux dans les cheveux (les siens s’ils sont longs, ou ceux de quelqu’un d’autre). Il n’y a rien de plus efficace. Ensuite, on peut appliquer une compresse imbibée de lait sur ses paupières pour soulager la peau.

Pour éteindre le feu

La saveur du piment peut être douce mais aussi très piquante car il contient de la capsaïcine et plus la concentration est forte, plus le piment est très fort. Si on mange un piment trop fort, il ne faut surtout pas boire de l’eau ce qui ne changera rien, mais il faut boire du lait car la caséine contenue dedans neutralise l’action que produit la capsaïcine.

Du piment sur la peau

Pour se débarrasser du piment qui nous brûle les mains en cas de manipulation, il faut se frotter les mains avec de l’huile, puis du vinaigre, et ensuite se laver les mains avec de l’eau et du savon. Mais le lait est également très efficace !

Pour soigner une entorse ou des douleurs lombaires

Il vous faut une mesure de piment pour 5 mesures de vaseline. Faites fondre la vaseline au bain-marie dans une petite casserole. Hors du feu, versez le piment de Cayenne en poudre et mélangez bien. Une fois la préparation refroidie, transvasez-la dans un pot hermétique. Appliquez cette pommade maison une fois par jour sur l’entorse tout en massant. Laissez agir pendant 2 heures et essuyez avec une serviette douce.

Pour soigner un rhume

Faites infuser quelques fines tranches de gingembre et de racine de curcuma dans 30 cl d’eau de source. Ajoutez le jus d’un citron, ½ càc. de piment en poudre, 1 càs. de miel. Difficile à avaler, mais ultra-efficace !