cover2

Les pastels sénégalais sont ces petits beignets plats farcis au poisson et aux épices généralement servis au goûter ou comme amuse-gueules. Voici la recette pas à pas :

Ingrédients :

  • La pâte :
    – 250 g de farine
    – ½ sachet de levure chimique
    – 20 g de beurre
    – 1 œuf
    – 2 càs. d’huile d’arachide
    – 5 cl d’eau
    – Sel
  • La farce :
    – 150 g de poisson à chair ferme
    – ½ oignon
    – 1 gousse d’ail
    – 1 cube bouillon
    – 1 branche de persil
  • Le rof :
    – ½ bouquet de persil
    – 2 branches de cive
    – 1 gousse d’ail
    – 1 piment oiseau
    – 1 cube bouillon
    – 1/2 càc de poivre noir en grains
  • La sauce tomate :
    – 2 tomates bien mûres
    – 1 oignon
    – 1 gousse d’ail
    – ¼ de piment antillais
    – 1càs. de concentré de tomate
    – 1càs. d’huile d’arachide
    – Sel
    – Poivre

Préparation : 

Commencez par préparer la pâte. Dans un saladier, mélangez la farine et la levure. Ajoutez le beurre ramolli, l’huile et le sel, travaillez à la main, ajoutez l’œuf et mélangez encore. Ajoutez l’eau et pétrissez pour obtenir une pâte bien lisse (1).

1. 1

Laissez-la reposer au moins 1h.
Pendant ce temps, préparez la farce (2).

2. 2

Mettez ½ l d’eau dans une casserole avec le cube bouillon et portez à ébullition. Ajoutez le poisson coupé en gros morceaux, l’oignon et l’ail émincé et 1 pincée de gros sel.

Laissez cuire pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps préparez le Rof (3) : Mixez le persil équeuté avec l’ail, le poivre, la cive, le piment et le cube. Réservez dans le mixeur. En fin de cuisson, égouttez le poisson, pressez-le pour retirer toute l’eau, puis ajoutez le poisson au Rof (4).

3. 3

4. 4

Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire (5).

5. sauce_rouge_1

Avant de se lancer dans le façonnage des pastelles, préparez la sauce. Faites revenir les oignons coupés en dés dans l’huile bien chaude. Ajoutez les tomates également coupées en dés ainsi que l’ail haché. Au bout de 2 min. ajoutez le concentré de tomates et mélangez. Poursuivez la cuisson 2 à 3 min. Puis ajoutez un verre d’eau, salez et poivrez, couvrez. Au bout de 10 min, découvrez et laissez mijoter à feu doux encore
5 à 10 min après avoir ajouté le piment. Poursuivez la cuisson jusqu’à obtention d’une sauce bien réduite (6).

6. sauce_rouge_2

Préparez les pastelles. Commencez par huiler votre plan de travail, prélevez une petite boule de pâte ave la main huilée. Aplatissez-la sur 1 mm d’épaisseur et formez un rond (7).

7. 6

Mettez une bonne quantité de farce au centre (8), puis rabattez un côté de la pâte de façon à former une demi-lune en pinçant bien les bords (9).

8. 7

9. 8

Vous pouvez écraser les bords de la pâte avec une fourchette si nécessaire. Formez ainsi tous les pastels et posez-les sur un plateau huilé.

Versez suffisamment d’huile dans une poêle pour pouvoir commencer la friture. Lorsque l’huile est bien chaude, faites cuire les pastelles en les retournant un fois en cours de cuisson pendant 5 min. (10).

10. 9

Lorsqu’ils sont bien dorés, égouttez-les, d’abord avec une écumoire (11), puis sur du papier absorbant. Servez chaud avec la sauce.

11. 10 cover1

Notre recette de pastels est largement inspirée de celle que nous livre Youssou N’Dour dans son best seller : Sénégal, la cuisine de ma mère. Photos par Osman B.